Rudolph Maté, de son vrai nom Rudolf Mayer (
21 janvier 1898 à
Cracovie -
27 octobre 1964 à
Hollywood), est un directeur de la photographie, réalisateur et producteur polonais.
Il reste l'un des chefs opérateurs les plus renommés. Il fut révélé en 1928 par son travail sur La Passion de Jeanne d'Arc sous la direction de Carl Theodor Dreyer et travailla ensuite sur les films les plus prestigieux, notamment Prix de beauté où il éclaire le visage de Louise Brooks.
En 1935 il part pour Hollywood où il travaillera 12 ans (entre autres sur La Maison des sept péchés (1940) et Gilda (1946)) avant de se tourner vers la réalisation en 1947 avec cependant un succès moindre, malgré des films mémorables tels que Mort à l'arrivée (1950) ou Le Choc des mondes (1951).
Filmographie
Comme directeur de la photographie
Comme réalisateur
- 1947 : It Had to Be You
- 1948 : The Dark Past
- 1950 : La Flamme qui s'éteint (No Sad Songs for Me)
- 1950 : Mort à l'arrivée (D.O.A.)
- 1950 : Midi, gare centrale (Union Station)
- 1950 : Marqué au fer (Branded)
- 1951 : The Prince Who Was a Thief
- 1951 : Le Choc des mondes (When Worlds Collide)
- 1952 : Le Gantelet vert (The Green Glove)
- 1952 : Paula
- 1952 : Sally and Saint Anne
- 1953 : Le gentilhomme de la Louisiane (The Mississippi Gambler)
- 1953 : Passion sous les tropiques (Second Chance)
- 1953 : Forbidden
- 1954 : L'Attaque de la rivière rouge (The Siege at Red River)
- 1954 : Le Chevalier du roi (The Black Shield of Falworth)
- 1955 : Le Souffle de la violence (The Violent Men)
- 1955 : The Far Horizons
- 1955 : The Rawhide Years
- 1956 : Les années sauvages
- 1956 : Miracle in the Rain
- 1956 : Port Afrique
- 1957 : Three Violent People
- 1958 : En patrouille (The Deep Six)
- 1959 : For the First Time
- 1960 : The Barbarians
- 1962 : Il Dominatore dei sette mari
- 1962 : The 300 Spartans
- 1963 : Aliki My Love
comme Producteur
- 1948 : The Return of October
- 1962 : The 300 Spartans
Récompenses et nominations
Récompenses
Nominations
- 1941 : Nomination à l'Oscar de la meilleure photographie noir et blanc pour Correspondant 17
- 1942 : Nomination à l'Oscar de la meilleure photographie noir et blanc pour Lady Hamilton (That Hamilton Woman)
- 1943 : Nomination à l'Oscar de la meilleure photographie noir et blanc pour L'Idole du peuple
- 1944 : Nomination à l'Oscar de la meilleure photographie noir et blanc pour Les Diables du Sahara
- 1945 : Nomination à l'Oscar de la meilleure photographie couleur pour La Reine de Broadway (partagée avec Allen M. Davey)
Liens externes